le bloguamimi

entrez, entrez!

18 juin 2010

Création textile, koitèce?

Classé dans : Général — mimidou77 @ 16:25

d’abord il faut que je remercie Véro21; grâce à elle j’ai pu suivre hier un cours de 3 heures qu’elle avait gagné par tirage au sort sur le site de la créatrice Nathalie Dentzer, mais qu’elle ne pouvait pas suivre; elle me l’a offert, la dame a accepté le transfert et moi, je me suis régalée!

D’abord le site de Nathalie, c’est ici, ça s’appelle « la libellule s’évade », allez voir, c’est plein de poésie et d’invention
http://dentzernat.canalblog.com/

 

Elle donne régulièrement des cours à l’Atelier196 à Courbevoie, certains de perfectionnement ou d’initiation à des techniques précises;  hier l’autre participant,  un Patrick jovial a appris à coudre des perles et des paillettes et croyez-moi, il y en a des façons de coudre ça, je n’en soupçonnais pas la moitié, ni qu’on peut se faire des paillettes avec des morceaux de canette de coca découpés, des petits carrés de carton peints et qu’on peut faire avec les perles bâtons des merveilles qui ressemblent aux plus beaux parquets de Versailles!!!

Le bienheureux Patrick, qui est débutant pour raisons professionnelles,  avait appris la semaine précédente à faire des araignées surjetées qu’on va dire « de toute beauté »

Moi, questionnée par Nathalie, j’avais opté pour un cours de création textile, sans trop savoir ce que ça recouvrait, mais tant qu’à s’instruire autant choisir quelque chose que je ne connaissais pas; j’avais été priée d’apporter des fils de toutes  natures verts et ocre, de la toile rustique, un tambour et me voilà rendue en banlieue parisienne, prête à toutes les surprises…

Eh ben j’ai été servie!!! accueil chaleureux de Nathalie,  petit thé, grande table couverte de trésors de fils de toutes sortes, de laines, de paillettes, de perles, un vrai bric à brac où puiser joyeusement en plus de mes matériaux

Alors…le jeu consiste à partir d’une photo en général aérienne, genre photo de YAB,  et à la retranscrire sur une toile dans tous ses détails en se servant de tous les matériaux textiles qu’on a sous la main et en respectant les textures, les proportions, les coloris, etc…

je résume parce que l’explication est détaillée et la compréhension de la démarche pas forcément facile, mais voilà, c’est à peu près ça

j’ai choisi cette photo et particulièrement son coin supérieur droit; sans doute une colline de sable  ocre retenu par des espaliers, avec des buissons, des petites fleurs, le soleil qui prend de biais, des végétaux divers; il faut un peu plisser les yeux pour essayer de voir à plat ce que ça donne et en avant pour l’interprétation

voir l'image en taille réelle

deux heures sont passées comme par enchantement que je n’avais pour ainsi dire pas fait grand chose; je vous montre où j’en étais quand le cours s’est terminé;

voir l'image en taille réelle

j’ai tout emporté avec des matériaux plein ma musette et je vais terminer mon petit coin colline buissonneuse chez moi, introduire des toutes petites perles jaunes ou vert très clair pour les fleurs, etc…

je voulais surtout dire que ça a été une découverte vraiment étonnante, surprenante, même émouvante pour moi, l’impression de passer dans une autre dimension….même pas envie au retour de faire des croix, trop plat, trop rigide, trop dans le moule, j’étais encore dans mes espaliers verts et ocres….

Je remercie mille fois Véro de ce cadeau inattendu et surtout Nathalie qui m’a ouvert en 3 heures des portes insoupçonnées!

13 réponses à “Création textile, koitèce?”

  1. cali dit :

    Et bien ! quelle aventure ! j’attends de voir la suite !

  2. dametine dit :

    oh ben ça alors, je n’aurais jamais imaginé que ce « cours » porte sur ces techniques où l’imagine a la part belle.
    bravo Mimi, on sent que tu planes toujours…

  3. vinsareva dit :

    Super! Tu t’es éclaté. J’ai hâte de voir ça.

  4. Pia dit :

    Tu m’étonnes qu’après tu aies du mal à retourner au point de croix ;-) C’est vraiment une autre dimension de la broderie. Pia

  5. cathy1629 dit :

    Faut voir fini, pour le moment j’accroche pas, désolée

  6. fran dit :

    nouvelle technique, mais que du plaisir, c’est vrai que des personnes ont un talent fou,

  7. margotte62 dit :

    j’ai hate de voir ta creation terminé.
    bon week end

  8. tout chocolat dit :

    Ah je comprends mieux! Tu viens de tomber dans l’irrationnel où on ne demande pas la perfection mais l’imagination.Pour la cartésienne que je suis c’est déroutant mais cela permet de se lâcher!Bienvenue au club Mimi, entre Léa Stansal et Cécle Franconie, il y a de quoi faire; et des boutiques qui sont des cavernes comme au Fil d’Emma pour les fameux fils d’embellissement.

  9. vero21 dit :

    cool !!!!!!! je suis contente que cela te plaise!!!!
    youpi !

  10. odine dit :

    Eh ben, tu vas rester là-haut encore un moment après tout ça; il y a de quoi planer en effet et sur une vue aérienne, c’est encore mieux.
    Ca va être un tableau exeptionnel, j’aime bien ce genre d’art.
    odine

  11. nathalie.dentzer dit :

    Quel plaisir de découvrir ton blog et de découvrir ton post sur le cours d’initiation. Cela a été un vrai plaisir pour moi de t’avoir comme élève. Merci.

  12. marie50600 dit :

    super, et puis çà change
    marie

  13. valy dit :

    génial, ça devait vraiment être génial !
    bisous

Laisser un commentaire

 

Créa-Nesse |
Entre 16 & 17 |
Le SCRAP de Val |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cacartonne
| tdbaerofly
| lepilotedelextreme