le bloguamimi

entrez, entrez!

8 mars 2008

Dentelles et Nostalgie

Classé dans : Général — mimidou77 @ 00:28

On discutait avec Luby de ses cartes postales anciennes, si finement peintes, décorées, enjolivées qui lui viennent de sa grand-mère, et je lui conseillais de les mettre en valeur en les mettant en scène dans un cadre; je lui parlais d’un petit trésor ancien que je possède et que j’ai ainsi mis sous-verre pour pouvoir en profiter: il s’agit de la robe de baptême de mon père, qui a aussi été celle de son frère et la mienne

La précieuse petite chose a 9o ans puisque mon père était né en 1918 et ma grand-mère qui fut dentellière dans la région du Puy en Velay l’a entièrement conçue, coupée et cousue elle-même, bien sûr entièrement à la main;

encore plus beau elle a fait des kms de dentelle sur son carreau et a incrustée cette dentelle dans la robe; les coutures entre la soie de la robe et les dentelles sont toutes roulottées, pas une épaisseur, pas un fil qui dépasse ni un bout de tissu, les minuscules brides qui la ferment au dos font à peine 4 ou 5 mm, le bouton 3mm, et elle est entièrement ornée sur le devant et sur les manches de 159 minuscules petits plis religieuse d’1 ou 2 mm, tous bien sûr couchés patiemment à la main…

D’en parler à Karine m’a donné envie de vous la faire voir, du coup je l’ai lavée, (malgré le sous-verre, la poussière s’était glissée dedans) et je ne vous raconte pas le repassage de ce minuscule corselet et de tous ces petits plis; la soie est si fine que j’avais peur qu’elle reste sous le fer mais non, c’est du solide!

Admirez ce qu’on savait encore faire de ses 10 doigts, sans machine, sans beaucoup de facilités mais avec tellement de goût et d’habileté:

(Cliquez sur les photos pour les avoir en gros plan bien net)

p3070001.jpg
p3070003.jpg

ici, je suis admirative de l’ingéniosité du montage des manches au corselet: une minuscule dentelle comme un petit jour réunit les deux morceaux, les coutures de fixation sont presque invisibles

p3070005.jpgp3070012.jpg


la photo ci dessous montre l’envers , les coutures roulottées sur à peine 1 mm pour réunir dentelle et tissu :

p3070013.jpg

quelques uns des plis religieuses:

p3070016.jpg p3070017.jpg


p3070019.jpgp3070018.jpg


les brides miniatures et toujours cet envers aussi beau, propre et net que l’endroit


Elle s’appelait Maria, elle était née en 1889, l’année de naissance de la Tour Eiffel,  dans un tout petit village de la Loire, Miaune sous Retournac…elle a épousé Benoit,  un charpentier couvreur et a eu deux garçons dont l’un est mort à 7 ans, et toute sa vie elle a cousu, dentellé, crocheté et tricoté, je ne l’ai jamais vue autrement qu’avec un ouvrage dans les mains, même quand elle n’y voyait presque plus.

24 réponses à “Dentelles et Nostalgie”

1 2
  1. Lili68 dit :

    ohhhhhhh une pure merveille !!!! quelle finesse nos grands mères avaient des doigts de fée
    Merci de partager avec nous
    Biz Lili

  2. Françoise dit :

    Une vieillerie ??? une pure merveille oui.Hélas combien de femmes sont encore capable de faire de si jolie chose ????
    Françoise

  3. arre dit :

    Merveilleux ! Si la fortune accompagnait le savoir-faire et le talent tu aurais hérité de milliards!

  4. samarie dit :

    Tout simplement sublime. Que de temps passé pour un si bel ouvrage!

  5. baya82 dit :

    absolument superbe,!!! Nos aieules savaient vraiment faire des merveilles, tu peux vraiment être fière c’est en plus une pièce unique!
    biz
    Nadia

  6. mimidou77 dit :

    MERCI A TOUTES POUR VOS COMMENTAIRES SYMPATHIQUES. MA MEME DOIT AVOIR LE SOURIRE !!!!!!!!!!!

  7. nouni dit :

    tu as bien raison de la mettre sous verre! elle est magnifique!!! quelle dextérité avait ta grand-mère! merci de nous avoir montré ce trésor!
    bisous
    josi

  8. dametine dit :

    on me demanderait mon avis : retour 100 ans en arrière ou bond de 100 ans dans le futur, pas de doute pour moi….
    je m’en retournerais broder, coudre, parfois à la lueur des bougies, ces petites choses délicates que nos arrière-grands-mères confectionnaient avec amour
    d’un autre côté, si nous n’avions pas internet et les technologies « modernes », on ne se connaîtrait pas, alors…… ;-) )

  9. Bernadette dit :

    Je suis sans voix, C’est à pleurer devant tellement c’est fin et beau. C’est une MERVEILLE.

    Un pensée toute admirative pour ta Grand mère.

    Bernadette

1 2

Laisser un commentaire

 

Créa-Nesse |
Entre 16 & 17 |
Le SCRAP de Val |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cacartonne
| tdbaerofly
| lepilotedelextreme